Biographie de Tin-Yum Lau
Tin-Yum Lau est né à Hong Kong en 1941. Son père Shi-ho, peintre et calligraphe, lui a enseigné l'art de la calligraphie. Il est entré à l'Institut des Beaux-Arts de Hong Kong en 1958 où il reçut une formation en art occidental.

En 1965, il partit pour la France et s'inscrivit à l'école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et travailla à l'atelier du peintre Brianchon. Il profita de son séjour en France de 1965 à 1969 pour visiter plusieurs pays d'Europe. En 1969, il présenta sa première exposition solo à la Galerie A.C.T.U.A. à Paris.

De retour à Hong Kong en 1969, il y présenta la même exposition solo à la Salle d'exposition de l'Hôtel de Ville. Peu après, il décida de s'installer au Canada. À Montréal, il s'associe à l'Atelier de réalisation graphique dirigé par Richard Lacroix en 1970. S'étant fait connaître par sa production artistique, il est invité en 1974 comme artiste résident en Suède par la Fondation Canada-Scandinavie. Il est membre fondateur du Conseil de la gravure du Québec en 1979. Il est aussi membre fondateur de l'Atelier Circulaire à Montréal (Atelier de recherche en arts graphiques) En 1982, il organisa un voyage en Chine avec 18 artistes québécois dans le cadre d'un échange culturel.

De 1975 à 1996, il a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts du Canada et du ministère de la culture du Québec pour la réalisation de projets de recherche et d'exposition tant au Canada qu'à l'étranger. À de nombreuses reprises, il a exposé dans des galeries au Canada ses oeuvres en peinture, estampe, photographie, calligraphie et installation.

Depuis 1980, tout en poursuivant sa carrière d'artiste, il est aussi professeur chargé de cours en arts visuels à l'Université du Québec à Montréal où il a obtenu le diplôme de maîtrise en arts visuels en 1999. Depuis 2001, il dirige un centre d'exposition et de diffusion en arts: la galerie ESPACE à Montréal.
Copyright © 2007-2010 Tin-Yum Lau | Site créé par : AX2.ca Galerie Espace | Tin-Yum Lau